No 38 Janvier 2000.1
L'an 2000
Qu'y a-t-il donc avec tous ces zéros qui font tant s'énerver bon nombre d'êtres humains ?
Évidement, si vous avez une multitude de zéros dans votre compte bancaire, cela ne vous rapportera pas beaucoup d'intérêt. Mais rajoutez-y un petit chiffre de rien du tout en devant, et voilà, tout est changé.
Au mois d'octobre dernier, l'ONU nous a annoncé que nous étions officiellement 6,000,000,000 d'êtres humains sur la terre. Plus du tiers vivent dans deux pays, la Chine et l'Inde. Bon an, mal an, 80,000,000 de personnes augmentent la population mondiale, dont 95% (76,000,000) proviennent des pays en voie de développement. Le groupe des 15-24 ans est le plus nombreux qu'ait connu l'histoire : 1,000,000,000; les 0-15 ans, eux, sont près de 2,000,000,000. Quelle chance auront ces jeunes d'avoir une vie décente ?
Les inégalités se creusent davantage : l'écart entre les 20% les plus riches de la planète et les 20% les plus pauvres, qui était de 1 à 30 en 1960, est passé de 1 à 82 en 1995. Pouvons-nous seulement imaginer et accepter que les trois personnes les plus riches du monde possèdent une fortune plus importante que la somme des produits intérieurs bruts des 48 pays les plus pauvres ? Ça fait beaucoup de zéros sans qu'il y ait un petit chiffre quelconque devant !
Et que penser de l'espérance de vie en l'an 2000 ?
En passant, qu'y a-t-il à propos de cette date fétiche du prochain millénaire ? Beaucoup de couples veulent se marier en l'an 2000 . Leur nombre a presque doublé. Pourquoi donc ? C'est comme si ces petits zéros infinitésimaux, accolés au chiffre "deux", empêcheraient les zéros de l'échec. Si le chiffre deux se comprend bien dans le mariage, le chiffre zéro, lui, est moins apprécié par l'un ou l'autre des partenaires. Personne n'aime vraiment en être affublé.
L'an 2000 ! Il semble bien que cette année soit une année magique qui va sauvegarder tous les mariages conclus en ce début de millénaire. Cette date est supposée être un gage de durée. En plus, ces futurs couples du millénaire se veulent féconds. Même la Chine veut augmenter le nombre d'enfants par famille : deux ou trois au lieu d'un. "C'est une année chanceuse", disent-ils.
Qu'y a-t-il donc avec tous ces zéros ?
Les lanceurs de fusées nous ont familiarisés avec cette chose un peu bizarre qu'est un "compte à rebours", ce compte qui tend vers zéro : cinq, quatre, trois, deux, un, zéro ! En général, zéro, disions-nous, est un chiffre plutôt pessimiste. Mais, dans le compte à rebours, c'est le contraire, signifiant : tout est en ordre, tout est prêt, on y va ! Le zéro, c'est la charnière entre les préparatifs de l'aventure et l'aventure elle-même.
Notre vie aussi est une sorte de compte à rebours. Par exemple, on peut dire : "Seulement cinq ans, quatre ans, trois ans, deux ans, un an et puis : plus rien du tout : c'est la mort ! Zéro!" Ou serait-ce : "Dans trois mois, deux mois, un mois mon enfant va naître : zéro, c'est la vie!" Toute l'affaire est de savoir ce que représente ce zéro. C'est très important. Est-ce une fin ? Une charnière ? Un début ?
Le nouveau millénaire sera-t-il le tournant de l'histoire qui marquera la victoire du libéralisme : ce qui signifie la suprématie du profit sur la justice ? Ou sera-t-il "le début d'un temps nouveau", comme le chante Renée Claude, où le bien commun passera avant le seul intérêt personnel ?
"Je vais t'aimer jusqu'au prochain millénaire !
Je vais t'aimer...
...que tu sois un Ugandais avec une espérance de vie inférieure à 40 ans à cause du SIDA.
...que tu sois un Indien avec le risque de mourir déshydraté, à cause des vers intestinaux ingurgités avec l'eau insalubre.
...que tu sois une Chinoise illettrée, parce que les filles ça compte si peu chez toi.
...que tu sois une Péruvienne mal-nourrie parce que tu reçois moins de protéines que le chat de ma voisine.
Oui, je vais essayer de t'aimer du mieux que je pourrai jusqu'au prochain millénaire."
Mais encore, que représentent donc les zéros du prochain millénaire ?
Quelque part, nous avons tous conscience des zéros de nos faiblesses, de nos médiocrités, de nos manques, de nos incapacités. Cela se traduit parfois par de la déprime, de la colère ou du repli sur soi. Tous ces zéros, nous les accumulons à un rythme fou. Et ils deviennent des chiffres d'holocaustes, de guerres, de massacres ou de génocides comme ce fut trop souvent le cas au siècle dernier.
Que représentent donc les zéros du prochain millénaire ? C'est dans le chiffre du début qu'on doit le situer. Les zéros restent vides s'ils ne sont pas précédés par un chiffre quelconque. Peut-être faudra-t-il les faire précéder par le signe d'un Homme debout, cet Homme qui a su mettre une grande croix devant nos pauvretés comme le 'T' devant nos zéros pour les transformer en richesses gratuites. Ce sont ces milliards de générosités qui changent le monde... et non un billet de 6/49.
Oui, l'an 2000 sera une année extraordinaire dans la mesure où le compte à rebours sera une marche vers la Vie. La vie à 2, ou à 3... ou à 6,000,000,000 de frères et de soeurs. Alors, là, nous serons en fusée.
Alors, non seulement la terre sera-t-elle à notre portée, mais aussi le ciel.
Michel Fortin, M.Afr.