Africana Plus

No 63 Janvier 2005.1



 

Chapitre 2004

Les missionnaires d'Afrique
font confiance à l'avenir


 

Que pense un missionnaire de lui-même dans le troisième millénaire ? Une seule chose occupe l’esprit du missionnaire : la Parole de Dieu. L’envoyé travaille à la mission, l’esprit libre et en paix. Cette paix qu’il reçoit, il la partage. Le missionnaire met son énergie à proclamer le Royaume de Dieu. Tout son être est porté par l’œuvre à laquelle l’Esprit Saint le convie. Il ne peut s’installer définitivement quelque part, car il n’a pas de port d’attache. Le missionnaire annonce un salut gratuit. Il a été choisi gratuitement, il a accepté gratuitement, il accomplit donc sa mission avec un esprit de pauvreté et de désintéressement, habité par la conviction que Dieu lui donne le nécessaire par l’intermédiaire de ceux et celles qui accueillent sa parole. Habité par la paix, docile à la volonté de Dieu, le missionnaire n’agit pas pour lui-même. Il agit pour la Bonne Nouvelle, il la réalise avec les autres. Voilà ce qui distingue le missionnaire.

Voilà aussi ce que les Missionnaires d’Afrique ont essayé de traduire dans leur Société en se réunissant en Chapitre au printemps 2004. Qu’est-il ressorti de cette rencontre ? Voici en quelques pages le fruit de leurs réflexions.

 

Notre Mission, comme celle de l’Église, est " au-delà des frontières " car l'action de l'Esprit ne connaît pas de frontières ; l'amour de Dieu est sans limites et son Royaume dépasse les limites visibles de l'Église. Notre Mission a sa source dans cet amour universel de Dieu que notre amour pour l'Afrique et les Africains concrétise.

 

Notre identité missionnaire est essentiellement " ad Gentes ", là où le Christ n'est pas encore connu. D'autre part, notre Mission n'a de sens qu'à l'intérieur des Églises locales. Nous y apportons notre spécificité missionnaire. Éveillés aux nouveaux aspects de la Mission et dépassant de possibles malentendus, nous contribuons à leur ouverture missionnaire. La solidarité déjà présente au niveau local s'universalise, les communautés chrétiennes s'ouvrent sur l'extérieur et les pauvres nous évangélisent. Ainsi notre apostolat a une dimension géographique, culturelle et socio-économique. Ces certitudes et circonstances sont pour nous porteuses de vie.

 

Nous sommes appelés à vivre la Mission dans tous les changements et défis de l'Afrique actuelle : l'islam, l'œcuménisme, les nouveaux mouvements religieux, les religions traditionnelles africaines, mais aussi les situations d'injustice et de violence et les pandémies. Le visage de la Mission s'exprime aujourd'hui d'une façon spéciale par la rencontre, la proximité des gens, le combat pour la justice devenu la tâche de tout missionnaire.

 

Où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes tous missionnaires. " Vous êtes des apôtres, vous n'êtes que cela. " (Cardinal Lavigerie). Notre amour passionné pour le Christ et pour l'Afrique fait de nous des apôtres dans toute notre vie. Notre vocation de contemplatifs dans l'action nous pousse à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour une évangélisation en profondeur. C'est l'idéal qui nous anime et la force fondamentale qui nous soutient.

 

Notre vocation missionnaire se vit en communautés internationales et interculturelles. Par elles-mêmes, nos communautés sont un témoignage car la diversité de ses membres est signe du Royaume de Dieu. De nombreux éléments y sont porteurs de vie : les partages de foi, des biens, d'un projet de vie et de travail font de la communauté un lieu d'évangélisation mutuelle, de discernement, de confrontation et de croissance. Voici donc notre Credo missionnaire :

 

Notre vision commune

Saisis par Jésus et marchant sur ses traces, sûrs de l'amour passionné de Dieu pour tous, envoyés par son Esprit qui nous précède, nous voulons œuvrer avec et pour le monde africain d'aujourd'hui en pleine mutation.

 

Par notre engagement dans le ministère paroissial et dans les autres activités missionnaires, animés du souci de promouvoir l'unité entre les chrétiens, nous travaillons en communion avec les Églises locales pour l'annonce de l'Évangile et la croissance du Royaume de Dieu.

 

Habités par le souffle de vie et d'espérance qui traverse aujourd'hui le monde africain, nous voulons célébrer la Vie et promouvoir les valeurs du Royaume en priorité aux frontières de l'Église. À la manière des prophètes, nous nous engageons sur les lignes de fracture et d'injustice qui divisent et font souffrir les hommes et les peuples. Nous participons ainsi à l'élan de solidarité qui traverse notre monde.

 

Nous voulons continuer à nous engager dans la rencontre des hommes et des femmes de différentes cultures et religions, pour cheminer avec eux à la recherche de Dieu et d'un monde plus juste et fraternel. Aujourd'hui, l'Islam, les Religions Traditionnelles Africaines et les Nouveaux Mouvements Religieux nous interpellent plus particulièrement. À la suite de ceux qui nous ont précédés jusqu'au don total de leur vie, fidèles à l'inspiration du Cardinal Lavigerie, nous restons apôtres par toute notre vie, notre être et notre agir. En communautés témoins, faisant de nos diversités un chemin de communion, nous mettons nos dons différents au service de notre mission commune. L'amour du Christ nous presse ; c'est en lui que sans cesse nous puisons notre force.

 

 Le Cardinal Lavigerie a relevé les défis sociaux de son temps. Inspiré par le Christ, il s'est engagé dans des actions concrètes. Nos engagements actuels pour la justice, en particulier sur les lignes de fracture, en sont une actualisation. Notre fondateur s'est laissé interpeller par la situation du monde musulman en Afrique du Nord. Il a fondé la Société des Missionnaires d'Afrique pour aller à sa rencontre. Il a insisté sur la nécessité d'être proche des gens, d'apprendre leur langue et d'entrer dans leur culture. Notre spiritualité nous aide à développer l'accueil des personnes, la rencontre et l'écoute. Elle nous aide à nous laisser toucher par les situations qu'elles vivent, à approfondir notre connaissance mutuelle, à développer des amitiés et à réaliser des actions en commun. Que ce qui remplissait hier le cœur du Cardinal puisse remplir aujourd'hui le nôtre !

 

Les Responsables de communautés aident les confrères à distinguer l'engagement caritatif et l'action visant à éradiquer les causes d'injustice. Ils identifient les grands défis d'aujourd'hui en vue d'un engagement concret dans différents domaines : Sida, jeunes, droits de la personne, immigrants, réfugiés, chômage, problèmes urbains, respect de la création, lobbying, etc. Après avoir identifié les grands défis, ils aident les confrères à choisir l'un ou l'autre domaine où s'engager.

 

L’Unité et la diversité dans notre vision de la Mission est partie prenante de notre identité Père Blanc. Missionnaires d'Afrique, nous sommes unis dans l'Esprit qui nous envoie proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde africain et au monde de l'Islam. Dans notre Société, il y a toujours eu différentes manières de voir et de vivre la Mission.

 

La priorité donnée à la justice, à la paix ainsi qu’à l’intégrité de la création (JPIC), à la rencontre et au dialogue a contribué à diversifier notre vision de la Mission. Ces insistances missionnaires font partie intégrante de l'évangélisation, beaucoup de confrères s'en sont inspirés et ont trouvé un nouvel élan dans leur vie missionnaire. Certains confrères insistent sur l'évangélisation et les activités pastorales, tandis que d'autres soulignent davantage des engagements missionnaires différents. Mais la nouvelle orientation donnée à notre Mission nous inspire et constitue notre point fort. Voici donc le deuxième axe de notre Credo missionnaire :

 

Notre vision commune

Notre vocation et notre engagement pour la Mission créent entre nous un lien d'unité plus qu'ordinaire. Nous avons à cœur d'établir des communautés témoins interculturelles, composées de frères et de prêtres, qui soient signes du Royaume de Dieu.

 

Nous reconnaissons la diversité dans nos communautés comme voulue par Dieu et comme une dimension importante de notre vie missionnaire, selon la tradition de notre Société.

Accueillant cette diversité comme un don, nous respectons nos différences de cultures, de milieux d'origine et de centres d'intérêts. Ainsi, nous restons ouverts à un enrichissement et à un renouveau mutuels.

 

La diversité est aussi un défi pour l'unité de la Société et pour son avenir. En conséquence, nous concevons nos communautés comme des lieux d'évangélisation mutuelle, de discernement, de confrontation et de croissance.

 

Nous nous engageons à dépasser notre individualisme et à promouvoir le partage de notre foi et de nos ressources matérielles dans un esprit de solidarité et de transparence.

Nous reconnaissons avec humilité que la Mission est essentiellement le travail de Dieu.

Malgré notre diminution en nombre, nous accueillons la diversité de nos ministères dans la fidélité à notre charisme et aux priorités de la Société.

 

 

Les Responsables de communautés veillent à aider les confrères à approfondir une spiritualité de l'unité dans la diversité, par la connaissance de soi et de sa culture, et par une animation spirituelle au niveau de toute la Société. Ils les aident à continuer d’intégrer JPIC, Rencontre et Dialogue, l'œcuménisme et le travail pastoral dans tous nos ministères et dans le témoignage de nos communautés.

 

Cependant il nous faut bien constater que notre Société est devenue plus fragile du fait de la diminution du personnel. Ses structures ont été conçues pour une Société de 4.000 membres ; doivent-elles rester les mêmes pour une Société de 1.700 ? Des questions se posent : avec notre personnel actuel, comment favoriser les services de la Mission et des confrères aujourd'hui et dans les prochaines années ? Faut-il continuer la dispersion actuelle des communautés ou nous concentrer dans quelques pays seulement ? A l'intérieur d'un pays, dans une ou plusieurs régions ? Comment rendre nos structures plus légères, avec moins de personnel à temps plein ? Selon quels critères doit-on nommer les jeunes confrères ? Ce sont des questions bien réelles auxquelles nous devrons nous pencher dans l’avenir.

 

De plus, l'Europe et l'Amérique du Nord ont vu ces dernières années grandir le nombre des confrères âgés, diminuer le personnel pour les fonctions essentielles, croître la présence du monde africain et musulman et s'intensifier les décisions des gouvernements concernant l'Afrique et les appels des Églises locales pour un service missionnaire. Voici le troisième axe de notre Credo missionnaire :

 

Notre vision commune

Nous souhaitons que chaque confrère soit accueilli, reconnu, valorisé, soutenu, afin que tous se sentent réellement en famille.

 

Plusieurs confrères de l'Europe et de l'Amérique du Nord se vouent aux services administratifs de leur Province. Solidaires des confrères travaillant en Afrique, ils leur offrent un support essentiel pour leur travail missionnaire.

 

D'autres se consacrent aux soins de nos confrères retraités et à ceux qui demandent une attention plus particulière. La vie, la prière, la générosité de ces derniers, leur façon d'accepter la souffrance sont un apport précieux pour les communautés et l'engagement missionnaire de toute la Société.

 

La Société tout entière s'engage avec eux à vivre les priorités de la Mission :

- En collaboration avec les Églises locales et d'autres Instituts missionnaires, nous sommes au service des valeurs du Royaume, de par nos engagements dans les domaines de la justice, de la paix et de l'intégrité de la Création, dans l'accueil des migrants et dans la rencontre avec les Africains et les musulmans.

- Nous vivons notre solidarité avec l'Afrique et le monde africain en faisant connaître les valeurs culturelles africaines et la vie des Églises d'Afrique.

 

 

Michel Fortin, M.Afr.


Retour au menu principal